Un peu d’histoire pour commencer…
Différentes formes de thérapies et de massages des zones réflexes plantaires sont pratiquées depuis des siècles en Asie et chez certains peuples de l’Inde. Dans l’Egypte ancienne et durant le Moyen-Age en Europe, la réflexologie était également utilisée avec une visée curative.
Ci-dessus la fresque du tombeau d’Ankhmahor datant du début de la 6ème dynastie, environ 2330 ans avant J.C. Les hiéroglyphes signifient: « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».
Au début du XXème siècle, le médecin américain William Fitzgerald (1872-1942) s’est intéressé de très près aux connaissances médicales des Indiens relatives à la réflexologie. Il est considéré comme le père fondateur de la réflexologie et a publié en 1917 l’ouvrage « Zone Therapy ». Dans les années 30, cette méthode a été reprise par la physiothérapeute Eunice Ingham (1889 – 1974), la réflexologie que je pratique est celle de Mme Ingham.
Comment ça marche en quelques mots…
Les pieds contiennent une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaisons nerveuses, appelées aussi zones réflexes, correspondent à une glande, un organe ou une partie de l’organisme. Quand quelque chose dans le corps se dérègle, cela se répercute sur un point précis du pied. En tant que réflexologue, je vais détecter et libérer ces tensions afin de refaire circuler l’énergie et rétablir l’équilibre (homéostasie).
Les bienfaits…
La réflexologie est utilisée notamment, mais pas exclusivement pour :
- Relaxer stress et tensions.
- Améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux.
- Aider la nature à rétablir l’équilibre.
En travaillant sur les 3 axes ci-dessus, nous pouvons éliminer nombre des problèmes rencontrés de nos jours, notamment ceux causés par le stress et la sédentarité.