La tique en quelques mots :
Il s’agit d’un acarien de la classe des arachnides, cette classe comprend également les scorpions et les araignées. Elle est particulièrement active au printemps et en automne. Elle vit principalement dans les sous-bois, en bordure de forêts et de chemins, elle grimpe sur les herbes hautes où elle peut se loger jusqu’à 1,5 m au dessus du sol !

Le cycle de sa vie comprend 3 stades successifs : larve (6 patounes si ça vous tente d’aller les compter :-), nymphe et tique adulte qui ont 8 papattes. A chaque stade elle a besoin d’un repas à base de sang pour se développer. Elle va donc se mettre en quête d’un hôte (animal ou humain) qui passe à proximité. Après avoir trouvé un site qui lui convient, elle va infliger une piqûre indolore et se mettre à festoyer pendant plusieurs jours. La tique peut passer de 0,5 mm à 6 mm et son poids peut se multiplier plusieurs centaines de fois, badass la tique !

Les maladies transmises par la tique :
Si elle se contentait de juste nous prélever un peu de sang elle ne serait pas aussi mal vue, malheureusement elle peut être vectrice de maladies.
En France, elle peut transmettre 2 principaux agents pathogènes :
La bactérie Borrelia Burgdorf responsable de la borréliose de Lyme (voir site du ministère de la santé)
Le virus à l’origine de la méninge-encéphalite verno-estivale (encéphalite à tiques ou FSME) (voir site Santé Publique France)

Comment s’en prémunir…
Rien de tel que la prévention. Lors des balades, pour les repérer plus facilement, il vaut mieux mettre des vêtements clairs couvrant les jambes et les bras (super en été je suis d’accord) ainsi que chaussettes et chaussures fermées, voir même les chaussettes sur les pantalons… Le look on s’en fout !

On trouve beaucoup de mélanges répulsifs déjà faits dans le commerce, mais rien de tel qu’un répulsif maison dont on connait parfaitement la composition. Voici la recette de celui que j’utilise pour mon chien, mon cheval et pour moi :

RECETTE MAISON :

Ingrédients :

Pour 1/2 litre de produit :

  • 2,5 dl d’eau
  • 2,5 dl de vinaigre de cidre ou de pomme
  • 30 gouttes de d’HE de Tea Tree
  • 15 gouttes d’HE de Menthe poivrée
  • 15 gouttes d’HE de Lavande vraie (ou officinalis)
  • 10 gouttes d’HE de Géranium rosat

S’il vous manque une huile ce n’est pas un problème, le mélange fonctionne très bien avec seulement 2 ou 3 huiles essentielles.

Bien secouer avant application !

Ce mélange fonctionne également contre les moustiques et ça c’est cool ! On peut également l’utiliser contre les mouches, les propriétaires de chevaux me comprendront…

Précautions : ne pas utiliser ce mélange chez les enfants de moins de 6 ans, la femme enceinte et les chats ! De plus, je conseille de ne jamais s’exposer au soleil lors d’utilisation d’huiles essentielles, certaines pouvant être photosensibilisantes.
!!! Pour rappel, bon nombre d’huiles essentielles sont toxiques pour les chats, notamment le Tea Tree !!!

La reflexologie, comment ça marche ?
Chaque organe, glande ou partie du corps se reflète dans des points spécifiques des pieds. Dans les années 1920, des études sur ce concept ont permis de produire la première carte occidentale de réflexologie plantaire.Ainsi, quand quelque chose dans le corps se dérègle, cela se répercute sur un point précis du pied. Mon travail consiste donc à détecter les déséquilibres et à travailler avec des pressions de mes doigt sur les points concernés, dans le but de les rééquilibrer et d’aider ainsi le corps à fonctionner aussi bien que possible.Avec la réflexologie plantaire, nous pouvons éliminer nombre des problèmes rencontrés de nos jours, notamment ceux causés par le stress et la sédentarité.